Creators of Peace Annual Report 2018 - Giving Leadership for Peace

Rapport annuel 2018 de Creators of Peace - Leadership pour la Paix

Mercredi, 11. décembre 2019

En 2018, les femmes Artisanes de Paix ont organisé 88 cercles de paix pour 1015 participants dans 21 pays - ainsi que toute une série d'autres initiatives de sensibilisation, de renforcement des communautés et de soutien. Ce rapport présente certains des points forts de notre travail dans le monde entier.

Amina Dikedi-Ajakaiye, présidente, déclare : "La paix est un objectif souhaité par la majeure partie de l'humanité, mais elle signifie differentes choses d'une personne à l'autre, d'un endroit à l'autre. Qu'est-ce que cela signifierait de mettre en place du leadership pour la paix souhaitée ? C'est ce que les femmes, membres des Artisans de la Paix dans 50 pays, se sont engagées à faire. En 2018, nous avons vu davantage de Cercles de Paix au Népal, au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud, en Australie, au Royaume-Uni, au Burundi, au Zimbabwe, au Liban, en Syrie, en Tanzanie, en Suisse et en Ouganda, pour n'en citer que quelques-uns ; les femmes ont été transformées et ont libéré leur potentiel pour vivre pleinement. Chacune d'entre elles a été habilitée à s'engager sur des questions dans son foyer, sa communauté et sa nation.

"Donner un leadership pour la paix signifie être ou devenir digne de confiance en joignant le geste à la parole. Cela signifie également avoir confiance en soi en trouvant une résilience intérieure pour poursuivre la paix dans son cœur. Les expériences négatives du passé peuvent faire ou défaire. Cela dépend du pouvoir que vous lui donnez. Choisir de raconter une nouvelle histoire vous libère de l'humiliation des expériences négatives. Et de faire confiance aux autres. Tendre la main à ceux que vous considériez autrefois comme peu aimables ou inaccessibles, travailler ensemble pour une humanité partagée. Grâce aux cercles de paix, les femmes tissent des liens d'amitié au-delà des divisions.

J'espère que beaucoup d'autres femmes (et hommes) prendront la tête des efforts pour la paix dans un monde rempli d'incertitudes."

Téléchargez le rapport annuel ici (en anglais)

Creators of Peace Annual Report 2018 - Giving Leadership for Peace